« A l’heure où nous nous interrogeons sur la nécessité de notre engagement dans une démarche de transformation personnelle et collective ; à l’heure où nous sommes interpellés par de multiples propositions pour avancer sur le chemin de la connaissance ; à l’heure où notre quête de sens se fait plus impérieuse que jamais face aux grands enjeux écologiques, économiques et sociétaux… il semble important de se doter de repères, de s’interroger en profondeur et de s’appuyer sur des réflexions enracinées dans l’expérience et les sagesses des grandes traditions. »
texte tiré du blog de la revue présence https://revuepresence-leblog.com/
Ce texte résonne profondément en moi. Je vis la période actuelle comme une opportunité formidable, car elle me permet de me positionner intérieurement encore davantage par rapport à la place que je veux prendre dans l’ici et maintenant, pour vivre la vie et aussi les enjeux sociétaux pleinement et de manière alignée, en accord avec moi-même.
J’entends beaucoup parler du monde après confinement. Je vois un monde où chacun.e prend sa place de façon authentique, courageuse, engagée, respectueuse de soi-même et de tous les êtres vivants sur cette belle planète qu’est la terre. Avez-vous remarqué comment la nature s’épanouit depuis le début du semi-confinement ? Il s’agit de prendre en compte cette réalité et aussi le fait que beaucoup de mes ami.e.s sont (ont été) enchanté.e.s par le ralentissement du rythme de la vie. Belle prise de conscience ! Aura-t-elle des retombées bénéfiques sur l’orientation que je vais donner à ma vie, vais-je me positionner davantage en tant qu’actrice/acteur ?
Je parle en « je », en accord avec le langage que les hommes utilisent à l’intérieur des cercles de parole que je co-anime. Cette culture de partage permet de s’enrichir mutuellement dans un esprit bienveillant, respectueux, non-jugeant, solidaire. Les hommes parlent de ces rencontres comme « une oasis » ou « un phare », dynamisant la vie ou l’illuminant pendant des jours, voire des semaines.
Le paradoxe des rencontres entre hommes est qu’en soignant ce langage, je peux développer la partie féminine qui est la connexion à moi-même, la sensibilité, la vulnérabilité aussi. Je peux me montrer comme je suis tout en étant accueilli aussi dans mes zones d’ombre avec bienveillance.
L’avenir de l’humanité passe par la réconciliation entre genres. Il ne s’agit pas de devenir « femme » pour les hommes, ni de devenir « homme » pour les femmes. Il s’agit que chacun.e de nous développe les qualités féminines et masculines de sorte de devenir entier.e, équilibré.e, aligné.e. Cet alignement est la base pour une augmentation de la communication constructive, une diminution de la violence amenant à la construction d’un monde de respect, de compréhension, d’amour.
Pour compléter cet article, je joins une vidéo Wisdom Weavers of the World qui accorde une place privilégiée à la femme "gardienne de la vie". Quelle noble tâche ! Les hommes peuvent aussi s'y joindre, soutenir, relever ce défi qui se fait plus pressant que jamais...